Europe et solidarité

Le Fonds Social Européen (FSE) permet de renforcer la politique du Département en matière d’insertion.

Les projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

logo-europe.jpg

FSE 2014-2020 : Promouvoir l’inclusion et lutter contre la précarité

Renforcer l’inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté est l’un des défis majeurs que s’est fixé l’Union Européenne pour la période 2014-2020. La France en a fait l’axe 3 de son Programme Opérationnel National Emploi et Inclusion.

Dans ce cadre, le Département du Territoire de Belfort, chef de file de l’inclusion, gère une enveloppe de crédits européens pour renforcer les actions d’accompagnement vers l’emploi des allocataires du R.S.A. et des personnes en situation de précarité.

L’objectif spécifique poursuivi est d’augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics qui en sont très éloignés, en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

 

Pour 2015, les actions suivantes, portées par la direction de l’insertion, sont mises en place :

Accompagnement renforcé des bénéficiaires du R.S.A.

Dans le cadre des droits et devoirs des bénéficiaires du R.S.A., et au-delà de son obligation, le Département du Territoire de Belfort a choisi de mettre en place des actions complémentaires aux dispositifs de droit commun.

Cette opération se décompose en quatre actions :

  • Accompagnement des contrats aidés (C.A.E., C.D.D.I., C.I.E.) – Prévisionnel : 185 participants
  • Animation de sessions collectives
  • Consolidation des projets professionnels – Prévisionnel : 110 participants
  • Information et/ou Evaluation et/ou Orientation (I.E.O.)

Accueil, évaluation et orientation des bénéficiaires du R.S.A. et des inactifs – Missions infirmière et psychologue

Cette opération vise à créer les conditions pour mieux connaître les freins liés à la santé, identifier les besoins collectifs éventuels et favoriser les partenariats locaux pour construire le parcours le plus adapté aux situations des bénéficiaires du R.S.A. ou des inactifs.

Les deux actions identifiées dans cette opération sont menées par une infirmière et une psychologue et portent sur la santé, tant physique que psychologique, des participants.

Nombre prévisionnel de participants pour les deux actions : 130

Ingénierie et animation des dispositifs d’insertion professionnelle

Cette opération vise à créer les conditions pour mieux connaître les publics et assurer une meilleure coordination des démarches nécessaires à leur insertion professionnelle. Elle a pour but de développer des partenariats avec les institutions compétentes en matière d’insertion sociale d’une part et professionnelle d’autre part.

Mission d’appui à l’élaboration du Pacte territorial d’insertion (P.T.I.) du Département du Territoire de Belfort

Le Département a souhaité un appui externe pour permettre d’élaborer avec les partenaires un P.T.I. répondant aux ambitions définies dans l’accord de coordination local, préfigurateur du prochain P.T.I.

Ce P.T.I. devra permettre d’apporter des réponses opérationnelles et partenariales en fonction des orientations définies.

 

Dans le cadre de la gestion de la subvention globale FSE par le Département, des cofinancements liés au FSE ont été attribués à différentes structures du Territoire de Belfort afin de réduire les freins à l’emploi et favoriser l’inclusion.

Il s’agit, entre autre, des bénéficiaires suivant :

Le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles du Territoire de Belfort (CIDFF)

Le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles du Territoire de Belfort (CIDFF) réalise l’action « Accompagnement global du public féminin en grande précarité » cofinancée par le Fonds Social Européen. Cette action a pour but d'identifier les besoins des personnes et définir les premiers freins à traiter pour débuter un parcours d'insertion avec un accompagnement renforcé (100 participants), de mettre en œuvre un accompagnement professionnel renforcé (100 participants), de réaliser un accompagnement juridique (100 participants) et de mobiliser les aides financières de mobilité professionnelle et de microcrédit (100 participants).

 Le CIDFF réalise également l’action « Construire et accompagner des parcours d'insertion professionnelle individualisés et personnalisés au profit du public féminin dans le cadre du PLIE ».  Cette action vise l'accompagnement renforcé de 80 femmes en flux par un référent PLIE du CIDFF sur les secteurs de l'aide à la personne, du ménage et de l'hôtellerie-restauration.

 Les Chantiers de l’Economie Solidaire

L’atelier et chantier d’insertion « Les Chantiers de l’Economie Solidaire » réalise l’action « Parcours intégré d'accès à l'emploi et accompagnement individualisé dans le cadre d'une action PLIE » cofinancée par le Fonds Social Européen.

Cette action vise l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi au sein de la structure (27 participants) et permet la mise en œuvre de solutions appropriées selon le profil des personnes de part la validation des compétences, l’élaboration d’un parcours de formation et éventuellement une immersion en entreprise.

La Mission Locale du Territoire de Belfort 

La Mission Locale du Territoire de Belfort réalise l’action « Animation Territoriale Parcours Socio professionnel des Jeunes » cofinancée par le Fonds Social Européen. Cette action a pour objectif d'évaluer les difficultés des jeunes et d'impulser une dynamique pour la mise en place d'un parcours d'insertion (action animation d'actions territoriales) ainsi que d'élaborer et mettre ne place des actions pour repérer les jeunes en rupture et de développer des partenariats (conception et pilotage d'actions territoriales pour les jeunes). L’action à entre autre pour objectif de repérer des jeunes en situation de décrochage scolaire, de  mettre en place d'un plan régional de Re-médiation du décrochage universitaire avec notamment 2 Ateliers "Construire son projet professionnel, une alternative" : 20 étudiants décrocheurs; de faire participer 40 jeunes en parcours complet au sein d'ateliers "Valoriser son profil et son parcours".

Elle réalise également l’action « Animation Territoriale Insertion Socio professionnelle des Jeunes » qui a pour but de mettre en confiance et remotiver environ 150 jeunes de 18 à 25 en difficulté d'insertion professionnelle, de les rendre plus autonomes en les accompagnants durablement et en réduisant les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s'agit également de faciliter leur accès à l'entreprise en mettant en place des temps d'immersions ou en les préparant à rencontrer les employeurs. Des modules sont mis en place tel que  les chantiers verts, le CV compétences, l'atelier "service civique", l'atelier "préparer son entrée en entreprise" ou les ateliers itinéraires vers l'emploi.

La Mission Locale réalise également l’action « Référent PLIE ».  Cette action vise l'accompagnement renforcé de 80 personnes en flux par un référent PLIE de la Mission Locale. Les personnes accompagnées sont principalement des jeunes en recherche d'emploi et des jeunes inactifs, peu ou pas qualifiés et présentant des freins périphériques à l'emploi.

Vitruve Developpements

L’entreprise Vitruve Developpements réalise l’action « Référent PLIE – Industrie » cofinancée par le Fonds Social Européen. Cette action a pour objet l'accompagnement individualisé et renforcé de publics sans emploi (80 participants) dans le secteur de l'industrie. Dans ce cadre, le référent PLIE met en place les étapes de parcours nécessaires à la levée des freins, à la montée en qualification des publics et à la remise à l'emploi durable.

Cette action a également pour objet la prospection d’emplois dans le secteur industriel afin, entre autres, de favoriser la rencontre employeurs du secteur industriel / bénéficiaires par le biais de visites d’entreprises, de rencontres des entreprises de travail temporaire et de chefs d’entreprises.