Infections sexuellement transmissibles et SIDA

Le personnel médical et les infirmières du Centre de dépistage sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations et à vos craintes. Le dépistage est gratuit et anonyme. La remise des résultats est effectuée en main propre par le médecin du Centre qui proposera ensuite suivi et conseil.

Enfance et famille - action de sante - image ist et sida
© CG90
Enfance et famille - action de sante - image ist et sida
Fermer
© CG90
Enfance et famille - action de sante - image ist et sida

Qu’est-ce qu’une IST ?

Une infection sexuellement transmissible (IST) se transmet lors d’un rapport sexuel qu’il soit vaginal, anal ou bucco-génital. Les IST les plus fréquentes sont les condylomes, la chlamydiose, l’urétrite, l’herpès ou encore le papillomavirus. Les hépatites et le SIDA sont également des IST parmi les plus graves.

 

Comment se protéger ?

L’usage de préservatifs est le seul moyen efficace pour se protéger des IST.

 

Les symptômes

Les premiers symptômes se manifestent par des écoulements, brûlures, boutons, lésions, ulcérations. Toutefois, ces signes peuvent être absents.

 

Le dépistage

Examens cliniques, prise de sang et prélèvements : ils se pratiquent au cours d’une consultation médicale gratuite et confidentielle.

 

Le traitement

Après traitement, les IST les plus fréquentes guérissent sans séquelles. L’absence de traitement favorise la propagation de la maladie et peut entraîner des complications. Dans tous les cas, il est impératif de prévenir sa, son ou ses partenaire(s) et de les inciter à consulter rapidement.

 

You do not have access to view this Atom.

La prévention et le dépistage anonyme et gratuit IST et SIDA

 

Les Hépatites

  • Hépatite B

C’est une IST dont les symptômes ne sont pas localisés au niveau des organes génitaux. Elle peut entraîner de graves complications. La vaccination est très efficace et fortement recommandée.

  • Hépatite C

Elle est rarement d’origine sexuelle, mais un dépistage est utile en raison de la gravité de cette maladie (contamination surtout par le sang et les tatouages). Un traitement existe.

 

Le sida

Pourquoi Faire Le test de dépistage?

Le test de dépistage est un acte responsable vis-à-vis des autres et de soi-même. Après une prise de risque ou un doute (rapport non protégé, échange de seringue, contact sanguin, nouvelle relation), le dépistage permet de savoir si l’on est ou non contaminé par le virus responsable du SIDA.

Le Centre de Prévention assure accueil et information et propose un dépistage anonyme et gratuit. La remise des résultats est effectuée en main propre par le médecin du Centre qui proposera ensuite conseil et suivi.

  • Signification du test

On recherche les traces éventuelles du virus dans le sang: les antigènes et les anticorps développés par l’organisme contre le virus. Six semaines après la prise de risque, un test est considéré comme fiable.

  • En Cas de risque avéré

En cas de prise de risque, après avis médical, un traitement doit être prescrit idéalement dans les 4 heures qui suivent l’exposition et au plus tard dans les 48 heures : il réduit significativement le risque de contamination.

Documents à télécharger