Balades pistées

Des balades corsées par un mini-jeu de piste, à la recherche d’indices cachés dans le parcours. De quoi se mettre en éveil avant de rencontrer de fins
connaisseurs du milieu traversé.
ces balades sont proposées gratuitement sur inscription au 03 84 29 18 12

Mercredi 7 juin 14h
le rallye des prairies fleuries  
rencontre avec andré dupré éleveur de vaches à novillard et lauréat du concours des prairies fleuries en 2014. dans ses parcelles, une incroyable diversité de fleurs. Elles nous guideront, à leur manière, jusqu’à sa ferme exemplaire. Jeu de piste à travers prés et fabrication d’un herbier. avec la chambre interdépartementale d’agriculture doubs-territoire de Belfort.

Mercredi 19 juillet 10h
des troupeaux pour sauver les landes
à flanc de montagne, suivez la piste de sandrine gouat et de son époux, agriculteurs à auxelles-haut.
visite de la ferme, suivie d’une ascension jusqu’aux chaumes d’altitude qu’entretiennent leurs troupeaux de vaches vosgiennes et de moutons. dégustation de produits fermiers.

vendredi 25 août 14h
les gendarmes de la nature
la nature: un espace de liberté sans limite? vérifions cela sur le terrain. voici
une balade pistée originale, inspirée du jeu du gendarme et du voleur. attention! garde champêtre, garde chasse, garde nature nous attendent au coin du bois, fermement disposés à nous rappeler la loi! avec l’office national de la chasse et de la faune sauvage, les gardes nature et la commune de giromagny.

Mercredi 20 septembre 14h
l’homme qui plantait des arbres
suivez la foulée de philippe clerc, propriétaire forestier passionné par les arbres et la préservation de la biodiversité. ses parcelles atypiques vous surprendront par leur richesse: îlots de vieillissement, grandes diversités d'essences anciennes, variétés d'arbres fruitiers… avec le centre régional de la propriété forestière et le parc naturel régional des Ballons des vosges.

dimanche 24 septembre 14h
le sentier des mines
un parcours pisté pour retrouver les mines de cuivre et de plomb argentifère de giromagny. Mines qui ont fait l'essor de la ville au xvie siècle. avec l'association histoire et patrimoine sous-vosgien.

vendredi 27 octobre 14h
les métiers du bois et de la forêt
un guide de montagne vous contera l'histoire de la forêt domaniale de saint-antoine et des hommes qui la gèrent. autour d'un sapin bicentenaire planté sous le règne de louis xv, rencontre avec des professionnels pour découvrir sur le terrain, les métiers de la forêt et du bois. avec l’office national des forêts et la scierie de saint-antoine à plancher-les-Mines.