Echangeur de Sevenans

Renforcer la fluidité et la sécurité du trafic

L’aménagement de l’échangeur de Sevenans joue un rôle déterminant au croisement de l'A36 et de la RN1019

Routes nationnales - Echangeur de sevenans
© CG90
Routes nationnales - Echangeur de sevenans
Fermer
© CG90
Routes nationnales - Echangeur de sevenans

L'échangeur de Sevenans joue un rôle déterminant au croisement de l'A36 et de la RN1019, axes routiers majeurs. Il est également raccordé à la RD 437, ancienne nationale reliant Montbéliard, et assure la desserte de nombreuses communes riveraines. Avec l'ouverture de la Gare TGV et le développement de la Jonxion, le trafic s'est intensifié et sera amplifié avec l'ouverture du site médian de l'Hôpital Belfort-Montbéliard en 2015 et la mise en service de la Transjurane, nouvelle autoroute suisse, annoncée pour 2016. Des travaux sont nécessaires pour fluidifier le trafic et assurer la sécurité des usagers. 

Calendrier

L’opération va être réalisée en deux phases complémentaires. L’une, provisoire, qui consistera à créer un nouvel échangeur en amont de l’existant dans le sens Belfort-Montbéliard, doit débuter à l’été 2016 et s’achever à l’été 2018. Le projet définitif doit quant à lui être achevé à la fin de l’année 2019. Il s’agira de modifier le tracé de la RN19 et de restructurer l’échange entre la RN19 et la RD437.

Budget

Le coût total du projet d’aménagement de l’échangeur de Sevenans s’élève à 120 millions d’euros hors taxes, intégralement pris en charge par APRR.