Conseils pour circuler en hiver

Dès l'automne, contrôler ou faire contrôler l'état général du véhicule

Se munir d'accessoires complémentaires : pneus hiver, raclette, balayette à neige, gants, chiffons, lampe de poche, chaînes à neige (faire un essai de montage avant le départ).

Avant le départ, s'informer des conditions de circulation...

... et des prévisions météorologiques de Météo France

• au 32 50 (Coût d'un appel depuis un poste fixe : 1,35€ + 0,34€ la minute)
• sur le site www.meteo.fr

Prévoir des temps de parcours plus longs

En hiver, les temps de trajet sont plus longs (vitesse réduite sur sol glissant, bouchons éventuels...). Il est donc recommandé de partir plus tôt qu'à l'accoutumé, même pour des trajets courts, de manière à anticiper les difficultés de circulation.

Sur la route, anticiper

• Adapter sa conduite :
Modérer et adapter sa vitesse, ne pas manœuvrer brutalement (direction, accélération, freinage), être attentif aux endroits propices à la formation de verglas (routes ombragées, ponts, sous-bois...) qui ne se voit pas, adapter les distances de sécurité, faciliter le passage des engins de salage et de déneigement.
Il est interdit de doubler un engin de déneigement en service. Rester au contraire dans ses traces.

• Privilégier la circulation sur les grands axes :
En effet, ceux-ci sont traités en priorité par les gestionnaires de voirie.

• Si l'on doit monter des chaînes :
Se garer à l'écart de la chaussée pour le montage ou sur une aire de montage signalée, poser les chaînes sur au moins 2 roues motrices (roues avant pour les véhicules à traction, roues arrière pour les véhicules à propulsion), vérifier leur tenue régulièrement (les retendre si besoin) et les retirer dès qu'elles ne s'imposent plus.

• Si le véhicule est bloqué :
Se garer sur le bas-côté, arrêter le moteur et se tenir constamment informé (radio, téléphone, portable)

• Pendant le voyage, s'informer :
Ecouter les radios diffusant de l'information routière, France Bleu Belfort Montbéliard (106.8) et le 107.7 sur autoroute. En cas de difficulté particulière, s'informer directement auprès des centres d'information routière au N° Vert 0 800 100 200.
S'arrêter en lieu sûr pour téléphoner (ne jamais stationner sur la bande d'arrêt d'urgence) et suivre impérativement les consignes diffusées sur les radios et les panneaux à message variable.

 

Pour votre sécurité, les Centres d'exploitations routiers (CER) du Territoire de Belfort surveillent le réseau départemental et sont prêts à intervenir en cas d'événement climatique. 
> En savoir plus