Entretenir durablement son étang ou son cours d'eau

Le Territoire de Belfort a la particularité de compter plus de 2000 étangs et près de 1000 kilomètres de cours d'eau. Afin de préserver l'équilibre écologique et la qualité de ces milieux aquatiques riches en biodiversité, le Département évalue régulièrement la qualité de l'eau, restaure les cours d'eau, assure une gestion durable de ses étangs.

Rivière et étang
Rivière et étang
Fermer
©
Rivière et étang

Ces actions ne sont toutefois bénéfiques qu'à la condition que les propriétaires d'étangs ou de cours d'eau entretiennent, eux aussi durablement, ces milieux. Pour cela, le Département propose aux propriétaires un diagnostic personnalisé aboutissant à des recommandations de gestion et d'aménagement.

En complément de ces diagnostics, le Département a édité un recueil de fiches techniques destiné aux gestionnaires d'étangs et aux riverains de cours d'eau. Ces fiches rassemblent des informations de base : réglementation, bonnes pratiques d'entretien, identification des espèces invasives, spécificité des zones humides, réflexes en cas de pollution... Elles fournissent également les coordonnées des acteurs de l'eau dans le département.