Prestations tout public

Personnes handicapées - prestation tout public - territoire de Belfort
© CG90
Personnes handicapées - prestation tout public - territoire de Belfort
Fermer
© CG90
Personnes handicapées - prestation tout public - territoire de Belfort

Diverses prestations ou propositions d’accompagnement peuvent concerner toutes les personnes handicapées, quel que soit leur âge.

 

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est la prestation phare de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle pose le principe d'un nouveau droit : "le droit à compensation". La PCH est réservée aux personnes présentant des difficultés très importantes dans les activités de la vie quotidienne.
En savoir plus.

 

Fonds départemental de compensation (FDC)

Créé par la loi de février 2005, le fonds de compensation est destiné à verser des aides financières pour permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après que l'intéressé a fait valoir l'ensemble de ses droits. Le règlement intérieur du Fonds de compensation définit les modalités de participation et le périmètre d'intervention du comité (public, type d'aide, forfaits et plafond, conditions de ressources).
 En savoir plus.

 

Carte d'invalidité, carte européenne de stationnement

 En savoir plus.

 

Accès sport et culture

Pratiquer un sport, lire, sortir, contribuent au bien-être et à l'intégration sociale.
A la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), un référent sport et un référent culture conseillent et orientent les personnes handicapées afin de faciliter leur accès aux loisirs.

 

Le pôle sport

Ce pôle a été créé en juin 2008 avec l'aide du Comité Départemental Handisport du Territoire de Belfort. Les missions du référent sport à la MDPH sont les suivantes :

  • informer les personnes en situation de handicap ou leurs parents
  • relayer cette information auprès du grand public et des opérateurs
  • accompagner les personnes dans leur réflexion, leurs choix
  • contribuer à l'évaluation des besoins spécifiques de la personne, en lien éventuel avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH
  • réaliser l'interface avec les opérateurs pour mettre en place les conditions d'une intégration réussie et organiser les relais nécessaires dans la durée
  • accompagner si besoin, dans un temps limité, la personne elle-même, ou les opérateurs, pour la réalisation de certaines activités
  • former les intervenants des opérateurs à la prise en compte des personnes handicapées
  • contribuer à l'organisation (ou organiser) des activités et/ou des séjours adaptés en lien avec les partenaires potentiels
  • de façon générale, promouvoir dès que possible l'accès aux activités physiques et sportives en loisirs ou en compétition pour l'intégration et la participation des personnes handicapées.

 

Le pôle culture

Il permet de :

  • contribuer auprès des personnes âgées et handicapées à l'accès autonome à l'information et à des pratiques culturelles par des ressources diverses : documents adaptés aux handicaps sensoriels, matériels d'aide à la lecture (loupes, appareils d'écoute, matériels basse-vision, informatique adaptée). Suivre les évolutions continuelles des aides techniques (logiciels, appareils de lecture) et des documents accessibles aux personnes handicapées.
  • collaborer avec les associations locales de soutien aux personnes handicapées pour améliorer l'accès à l'information de ces personnes ; informer les personnes handicapées isolées sur le tissu associatif local, régional et national.
  • offrir des ressources documentaires aux personnes handicapées elles-mêmes, aux parents d'enfants handicapés, aux proches en général, aux professionnels et enseignants travaillant au contact de personnes ou d'enfants handicapés.
  • poursuivre l'identification de l'existant dans le domaine culturel à destination des personnes âgées et ou handicapées et des établissements spécialisés et encourager la concertation et la coordination de tous les partenaires et acteurs.

Documents à télécharger