Carnet de jeux "Accueillir et intégrer des enfants handicapés"

26 jeux collectifs, ludiques et éducatifs

Pour soutenir les parents et les professionnels qui ont en charge un enfant porteur d’un handicap, le Département, la Caisse d’allocations familiales du Territoire de Belfort et les Francas ont réalisé un carnet de jeux inédit, téléchargeable ci-dessous. 

Personnes handicapées
© CG90
Personnes handicapées
Fermer
© CG90
Personnes handicapées

Le développement par le jeu

C’est en jouant et en pratiquant individuellement ou collectivement des activités culturelles et/ou sportives que les enfants se construisent socialement et acquièrent des habiletés corporelles et intellectuelles.

Il en est de même pour les enfants porteurs d’un handicap. Le Département, la Caisse d’allocations familiales du Territoire de Belfort et les Francas ont choisi de réaliser un recueil de 26 jeux ayant la spécificité de pouvoir s’adapter aux enfants handicapés et permettant de développer la motricité, l’expression corporelle, l’expression orale et musicale, la créativité. 

Ce carnet est destiné aux parents et professionnels de la petite enfance qui ont en charge ou accueillent un enfant porteur d’un handicap. Ils peuvent y puiser l’inspiration mais aussi mieux cerner et ainsi s’adapter aux besoins de l’enfant.

Carnet de jeux

Le carnet contient 26 fiches jeux aux objectifs et niveaux variables. Une classification par genre et par niveaux de difficulté permet de choisir l’activité la plus appropriée aux besoins de l’enfant. Pour vous aider à mieux les cerner, une présentation des sept grandes catégories de handicap, auxquelles sont associées les pathologies les plus communes chez l’enfant âgé de 0 à 12 ans, figure en fin de carnet.

Ce recueil a été réalisé par deux étudiantes en carrières sociales, Adeline Wagner et Lucille Thirion. Il a reçu la validation scientifique d’une dizaine de professionnels, pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophonistes et médecins de Protection maternelle et infantile du Territoire de Belfort.