Accueil des enfants

Des solutions d’accueil adaptées, Assistante(e)s maternel(le)s, crèches, haltes garderies, multi-accueil, services de garde à domicile…Dans le Territoire de Belfort, les possibilités de prise en charge du jeune enfant sont variées et adaptées à la situation de chaque famille.

Publié le - Mis à jour le

Les assistantes maternelles

Elles accueillent à leur domicile de 1 à 4 mineurs en journée, en dehors des horaires scolaires ou bien en horaires particuliers (la nuit). Elles sont près de 1 000 dans le Territoire de Belfort et offrent une capacité totale d'accueil d'environ 3000 places. Si vous souhaitez employer un(e) assistant(e) maternel(le), les relais petite enfance (RPE) vous apportent toutes les informations nécessaires pour employer une assistante maternelle.

Les Maisons d'Assistant(e)s maternel(le)s (MAM)

Un(e) à six assistant(e)s maternel(le)s peuvent se constituer en MAM dont 4 maximum peuvent y exercer leur activité professionnelle simultanément en dehors de leur domicile, dans un local dédié à l'accueil des enfants. Vous trouverez les coordonnées des MAM sur le site internet de la Caisse d'allocations familiale.

Etablissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)

Un établissement d’accueil du jeune enfant est une structure autorisée à accueillir des enfants de moins de 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées par la réglementation en vigueur et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil de l’enfant et le développement de sa socialisation.

Ces établissements proposent principalement de l’accueil régulier (accueil à temps complet ou partiel) pour les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à l’entrée en école maternelle et dont les parents exercent une activité professionnelle ou recherchent un emploi. Ils complètent leur offre par quelques places réservées pour de l’accueil occasionnel à raison de quelques heures dans la semaine.

Elles accueillent les enfants de moins de 6 ans, scolarisés ou non, à temps partiel, en demi-journée, en journée, pour quelques heures et de manière occasionnelle. Elles permettent aux parents d’effectuer leurs démarches administratives, d’honorer leurs rendez-vous médicaux ou autres ou de faire une pause.

Elles accueillent jusqu’à 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et sont gérées principalement par des personnes physiques ou morales de droit privé et proposent de l’accueil principalement régulier et quelque fois occasionnel.

Elles accueillent de façon collective des enfants âgés jusqu’à 4 ans dont les parents travaillent ou recherchent un emploi. Elles sont gérées par des parents bénévoles qui aident également, au côté de professionnels de la petite enfance, à l’encadrement des enfants.

Elles regroupent des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseil Départemental et qui proposent de l’accueil familial chez elles pour un enfant ou un petit groupe d’enfants. Les crèches familiales sont gérées par des collectivités territoriales. Les parents règlent les frais d’accueil directement à la collectivité gestionnaire qui assure le travail et la gestion administrative de la rémunération des professionnels.

Vous trouverez les coordonnées des différents établissements d’accueil du jeune enfant près de chez vous sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales dans la rubrique « recherche d’un mode d’accueil »

Les services de garde à domicile

Ils permettent de faire garder un ou plusieurs enfants à son domicile, soit en employant directement une personne, soit en faisant appel à une association proposant ce type de services.

Il existe 6 associations :

  • A2micile - 326 fg des Ancêtres - Belfort
  • Adomis - 1 rue du 21 novembre - Danjoutin
  • Association Coups D'pouce - 16 avenue du Maréchal Juin - Belfort
  • AZAE - 35 fg de Montbéliard - Belfort
  • Domicile 90 - Centre Atria - 1 avenue de l'Espérance - Belfort
  • Kangourou Kids - 18 Grande Rue – Belfort

Contact