Aides alimentaires et hébergement d'urgence

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Le Département a tissé des liens avec les associations caricatives locales, afin de garantir la meilleure complémentarité possible entre les services et venir ainsi en aide aux plus démunis.

Hébergement d’urgence
© CG90
Hébergement d’urgence
Fermer
© CG90
Hébergement d’urgence

Armée du Salut, Croix-Rouge, Secours populaire, Restos du Coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours Catholique... Les asssociations caricatives locales et leurs bénévoles oeuvrent quotidiennement afin d'assurer une aide alimentaire,  mais aussi un accueil et une écoute auprès des plus démunis. Ils sont des partenaires précieux, avec qui le Département construit l'action sociale.

Comment bénéficier de l'aide alimentaire ?

Lors de votre premier contact avec un organisme, munissez-vous si possible des documents précisant vos ressources (l’avis de la caisse d’allocations familiales indiquant le montant du RSA) et vos principales dépenses (loyer, factures EDF…).

 

Hébergement d'urgence

Toute personne peut solliciter une aide d'hébergement d'urgence en composant le 115, un numéro national départementalisé d'urgence, à toutes heures du jour et de la nuit. L' hiver, la Croix-Rouge effectue des maraudes auprès des sans-abris pour leur apporter de l'aide ou leur proposer un hébergement d'urgence.