Ecoles de musique

Le Département accompagne les écoles de musique

Le Département du Territoire de Belfort soutient les écoles de musique dans le cadre de l‘enseignement musical dispensé sur l’ensemble du département.

Ecoles de musique de Belfort
Ecoles de musique de Belfort
Fermer
©
Ecoles de musique de Belfort

Depuis de nombreuses années, le Département du Territoire de Belfort apporte un soutien financier à douze écoles de musique du département :

- l’Ecole Municipale de Musique et d’Arts Plastiques de Beaucourt (EMMAP),

- l’Union Delloise,

- l’Association Culturelle de la Zone Sous-Vosgienne (ACV),

- l’Ecole de musique de la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse,

- les écoles de musique de la Communauté d’Agglomération Belfortaine (CAB) : Bavilliers, Belfort (deux écoles), Danjoutin, Chèvremont, Châtenois-les-Forges, Bourogne et Valdoie qui forment désormais une seule entité.

Enseignement musical en direction des jeunes

Le Département souhaite développer l'enseignement musical en direction des jeunes habitant le Territoire de Belfort, du cycle éveil (phase de développement des perceptions et des aptitudes) au cycle 2 (pratique instrumentale ou vocale).

La subvention accordée à chaque école de musique est ainsi calculée en proportion du nombre d'élèves de moins de 18 ans, habitant le Territoire de Belfort, et suivant les cycles éveil, 1 et 2.

Enseignement musical en direction des personnes handicapées

Le Département apporte également un soutien particulier aux actions d'enseignement musical menées par l'EIEM en direction d'élèves handicapés. Ceux-ci apprennent les bases de la musique sous la forme d'un ensemble de percussions africaines, conjuguant discipline, écoute, dépassement de soi et plaisir, et développant ainsi des liens psychomoteurs entre ces élèves.

En 2013, l'enveloppe allouée aux écoles de musique du Département s'est élevée à 297 112,50 €, soit 14 % de l'enveloppe globale de soutien aux associations culturelles et du patrimoine pour cette même année.