Les missions des PAS

Des solutions adaptées à chaque situation

Comment accéder à un logement, acquérir une autonomie financière, préparer une formation professionnelle ? Pour trouver des réponses à ces questions, les Points accueil solidarité (PAS) du Conseil général du Territoire de Belfort mettent à votre disposition des professionnels de l'action sociale. Leurs missions ? Ecouter, informer, orienter, aider... pour apporter une solution adaptée à chaque cas particulier.

 

 

Des professionnels à l'écoute
© CG90
Des professionnels à l'écoute
Fermer
© CG90
Des professionnels à l'écoute

Pour la famille, les enfants et la jeunesse

En matière d'aide à la famille, les sages-femmes des Points accueil solidarité peuvent suivre votre grossesse et vous accompagner dans la préparation à l'accouchement. Quand l'enfant est là, une puéricultrice et un médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) assurent les consultations nourrissons pour suivre la santé et le développement du bébé. Et parce qu'être parent n'est pas toujours facile, les psychologues et les éducateurs sont là pour vous apporter aides et conseils.

Si votre famille rencontre des difficultés financières, n'hésitez pas à prendre contact avec le PAS de votre secteur. Une assistante sociale ou un conseiller en économie sociale et familiale peut vous aider à passer un cap difficile et à mieux gérer votre budget. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, en rupture familiale, sociale, scolaire ou professionnelle peuvent trouver soutien et accompagnement auprès des éducateurs de prévention-conseillers jeunes répartis dans les cinq PAS. Cette organisation permet de couvrir les 102 communes du Territoire de Belfort où les maires sont en première ligne pour repérer des jeunes en difficultés. L'intervention des éducateurs est cadrée par la charte départementale de la Prévention spécialisée.

Pour les personnes en insertion sociale et professionnelle

Votre Point accueil solidarité peut vous renseigner sur le Revenu de solidarité active (RSA). Si le Conseil Général du Territoire de Belfort finance toujours cette prestation, les demandes doivent être adressées à la Caisse d'allocations familiales (CAF) chargée d'instruire les dossiers. Le Point accueil solidarité dont vous dépendez peut en revanche vous aider dans cette démarche. En cas de très faible revenu, les professionnels des PAS sont aussi là pour faciliter l'accès au logement et aider ponctuellement les familles, notamment en matière d'impayés de loyers et d'énergie. Ils apportent également des informations sur la santé et la couverture sociale.

 

Documents à télécharger