Quatre Schémas départementaux pour 2017-2021

Les schémas départementaux qui concernent l’enfance, la famille, et la parentalité, l’insertion, les personnes âgées, les personnes handicapées mais aussi la culture et l’action culturelle de proximité constituent des documents stratégiques. 

Ils donnent un cadre aux objectifs fixés par le Président et les élus du Conseil départemental. Ils permettent également d'apprécier les besoins de la population et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour répondre à chaque situation.

Pour la période 2017-2021, le Département a choisi de réunir dans un document unique les trois schémas sociaux que sont : le Schéma de l’autonomie (Personnes âgées et personnes handicapées), le Schéma de prévention et de protection de l’enfance  et le Pacte territorial d’insertion.

Le Schéma de développement de l’action culturelle de proximité et de lecture publique fait, quant à lui l’objet d’un document à part (lien vers page Culture)

L’ensemble de ces documents a pour socle commun l’information, l’accès aux droits, l’accompagnement et le renforcement des partenariats. Chacun d’eux encourage la recherche de synergies entre tous les acteurs en laissant une place importante à l’innovation.