L’élection des conseillers départementaux

Résultats des élections départementales 2015

> voir les résultats du 2nd tour des élections départementales dimanche 29 mars.

> voir les résultats du 1er tour des élections départementales dimanche 22 mars.

Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 

 

Les électeurs du Territoire de Belfort sont appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers départementaux les 22 et 29 mars 2015. 

Les habitants du Territoire de Belfort éliront les conseillers départementaux chargés de diriger le Département. De nombreux changements interviennent à l’occasion de ce rendez-vous électoral. Le Territoire de Belfort compte dorénavant 9 cantons contre 15 auparavant. À l’issue de ce scrutin, 18 conseillers départementaux (deux par canton, de sexe différent) seront élus pour une période de six ans. Enfin, le nom de la collectivité évolue également. L’appellation « Conseil général » est remplacée par « Département » du Territoire de Belfort. 

Pour voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Une nouvelle carte cantonale

La loi du 17 mai 2013 a nécessité le remodelage de la carte cantonale du pays afin de corriger les inégalités démographiques s’étant créées au fil des années entre les populations des différents cantons. La nouvelle carte cantonale dans le Territoire de Belfort, établie par le ministère de l’intérieur, comprend 9 cantons, au lieu de 15  : 3 cantons ruraux, 3 cantons périurbains et 3 cantons internes à la Ville de Belfort.

carte cantons

Carte interactive avec zoom sur les cantons belfortains

carte-cantons.jpg

> Voir la nouvelle carte interactive des cantons du Territoire de Belfort

Un nouveau mode de scrutin

mode-scrutin.jpg

La loi a également modifié le mode de scrutin en instaurant un suffrage binominal majoritaire à deux tours, permettant l’élection d’un homme et d’une femme par canton et mettant ainsi en oeuvre une parité parfaite au sein des futurs Conseils départementaux. Lors des prochaines élections départementales, ce seront donc 18 conseillers départementaux qui siégeront au Département du Territoire de Belfort.

Par ailleurs, l'assemblée départementale ne sera plus renouvelée par moitié tous les trois ans, mais intégralement tous les 6 ans, durée du mandat de l'élu.

Enfin, pour des soucis de clarté, de lisibilité et de meilleure compréhension de la part des citoyens, la dénomination Conseiller départemental se substituera à celle de Conseiller général et la dénomination « Département » remplacera celle de « Conseil général ».

Redécoupage des cantons : 200 ans d'histoire

histoire.jpg