Que pensent les habitants du Territoire de Belfort du projet de réforme ?

Deux enquêtes nationales et locales réalisées par l’Institut CSA pour l’Assemblée des Départements de France et le Département du Territoire de Belfort ont été menées en juin et juillet 2014. Les résultats témoignent de l’attachement des français et des habitants du Territoire de Belfort à leur Département. 

Le Faubourg de France à Belfort
© CG90
Le Faubourg de France à Belfort
Fermer
© CG90
Le Faubourg de France à Belfort

Le sondage réalisé dans le Territoire de Belfort a été mené du 30 juin au 1er juillet 2014. Il fait  ressortir l’inquiétude des habitants quant à la disparition du Département. Les personnes interrogées manifestent également leur souhait de conserver une collectivité de proximité garante d’un service public de qualité.

 

Les principaux enseignements que l’on peut tirer sont les suivants :

79 % des sondés sont attachés à leur collectivité départementale et 71 % sont opposés à la suppression du département du Territoire de Belfort.

86 % des habitants du Territoire de Belfort font avant tout confiance aux collectivités locales pour améliorer leur quotidien.

80 % voudraient être consultés par référendum si le gouvernement l’envisageait.

67 % des personnes interrogées pensent que la constitution d’une collectivité de l’Aire urbaine est une solution pour l’avenir.