Serbie

Coopération avec la municipalité de Novi Beograd (Serbie)

Débutée en 2001, la coopération avec la municipalité de Novi Beograd a pris différentes formes (soutien à la démocratie, culture, jeunesse, social, sport…) au fil des années et des élus. En 2012, la Serbie obtient le statut de candidat à l’entrée dans l’Union européenne, permettant de nouvelles perspectives de coopération entre les deux collectivités locales.

Groupe de jeunes franco-serbes au Malsaucy, été 2013
Groupe de jeunes franco-serbes au Malsaucy, été 2013
Vue aérienne des bloks de Novi Beograd
Vue aérienne des bloks de Novi Beograd
Fermer
©
Groupe de jeunes franco-serbes au Malsaucy, été 2013

Novi Beograd (« la nouvelle Belgrade »), construite à partir de 1948, fait partie des 17 municipalités constituant la ville de Belgrade, capitale de la Serbie.

Après avoir connu une forte expansion jusque dans les années 1990, Novi Beograd est aujourd’hui une des municipalités les plus peuplées de Belgrade.

Elle accueille les sièges sociaux de grandes banques et entreprises serbes et internationales, ainsi que la bourse de Belgrade (BELEX) devenant le quartier d’affaire de la capitale. C’est également un lieu culturel (Sava centar, Musée d’Art contemporain, Maison de la culture…) et résidentiel, avec ses fameux Bloks.

Population (2011) : 212 104 habitants

Maire (2012) : Aleksandar Šapić

Superficie : 40km²

La coopération avec la municipalité de Novi Beograd débute en 2001, avec la volonté du Ministère des affaires étrangères d’accompagner les nouvelles municipalités de l’ex-Yougoslavie vers la démocratie, au sortir des conflits des années 1990. L’accompagnement institutionnel des débuts est peu à peu complété par une coopération axée sur la francophonie et les rencontres interculturelles de jeunes.

Quelques exemples de la coopération entre la municipalité de Novi Beograd et le Département du Territoire de Belfort 

  • Francophonie :

- 2004-2012, Concours de la Fraternité à destination des jeunes serbes apprenant le français : les lauréats sont accueillis dans le Territoire de Belfort

- Appui à la création et au fonctionnement d’une classe bilingue (français/serbe) au Lycée X de Novi Beograd (ouverte en septembre 2011).

- Partenariat entre le Lycée X de Novi Beograd et le Lycée Condorcet de Belfort (en cours).

  • Echanges culturels :

- Depuis 2010, chaque été a lieu un échange de jeunes des deux territoires, réunis à Belgrade et dans le Territoire de Belfort, autour des thèmes du vivre-ensemble et de la citoyenneté européenne.

- En 2013, le Conseil général a accueilli une jeune Serbe en Service volontaire européen (SVE), qui a participé durant 1 an aux activités de l’Espace multimédia Gantner. Une expérience très riche pour tout le monde, qui sera renouvelée dans différents services du Conseil général en 2014.

  • Accompagnement institutionnel :

Depuis 2001, l’accompagnement institutionnel du Conseil général auprès de la municipalité de Novi Beograd a porté sur les questions du développement local, de la gestion budgétaire, des personnes âgées et personnes handicapées.

Les projets à venir 

- Accueil des enseignantes serbes de la classe bilingue du Lycée X au sein du Lycée Condorcet, en janvier 2014.

- Projet d’une rencontre internationale de jeunes (français, serbes et suisses)

- Le rappeur belfortain Pihpoh pourrait se produire prochainement à Belgrade, avec l’aide de l’Institut français ; et animer des ateliers en direction des jeunes de Novi Beograd.

- Un projet d’accueil de jeunes volontaires européens est également prévu pour 2014.

Le CG reçoit le soutien financier du Ministère des affaires étrangères et de la Commission européenne (Programme jeunesse en action, aujourd’hui Erasmus +) pour la mise en œuvre de ces projets.

Contacts