Liban

Coopération avec la municipalité de Kab Elias (Liban)

La coopération entre le Département du Territoire de Belfort et la municipalité de Kab Elias commence en 2005, animée par la communauté libanaise du Territoire. Vivant depuis 2006 au rythme de la crise libanaise, elle se trouve aujourd’hui fortement ralentie par le conflit syrien et l’afflux de réfugiés dans la Vallée de la Bekaa, où se situe la ville de Kab Elias. 

La plaine de la Bekaa
La plaine de la Bekaa
Fermer
©
La plaine de la Bekaa

Kab Elias, («la ville en face du soleil ») est la 3ème ville de la Bekaa (après Zahlé et Baalbek), une des régions libanaises limitrophes de la Syrie. Le maire de la ville de Kab Elias est également président de la communauté de communes de la Bekaa.

L’économie de Kab Elias est surtout agricole (spiritueux et produits laitiers), même si se développent des industries de céramique et de cartons. Kab Elias est aussi connue pour son marché aux légumes, un des plus vastes du Proche-Orient.

Maire : M. Fayad Ali Haïdar (réélu en 2010)

Population (2008): 55 000 habitants (60% de la population a moins de 25 ans)

Superficie : 320 km²

 

Quelques exemples de la coopération entre la municipalité de Kab Elias et le Département du Territoire de Belfort 

  • Coopération institutionnelle :

2005 : Cycle de formation d’élus et de techniciens libanais

2006 : Soutien à Kab Elias dans le cadre du Programme d’Appui aux projets post-conflit des collectivités libanaises, porté par l’Ambassade de France au Liban (aide aux déplacés à l’approche de l’hiver, réhabilitation des écoles ayant accueilli des réfugiés du Sud-Liban, actions de développement local et de retour à l’emploi suite au bombardement d’une entreprise).

2008-2009 : Accompagnement, en collaboration avec les Services Départementaux d'Incendie et de Secours du Territoire de Belfort (SDIS 90), dans la création d'une unité de sécurité civile : dotation en matériel et formation de l’équipe libanaise et des volontaires de l’unité de sécurité civile de Kab Elias.

2010-2014 : Implication dans le Programme concerté Liban, coordonné par Cités Unies France, regroupant 10 collectivités territoriales françaises et leurs partenaires libanais. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales libanaises dans leur réflexion sur la décentralisation au Liban, et dans la mise en œuvre de politiques publiques locales dans leur champ de compétences (tenue des assises franco-libanaises de la coopération décentralisée, organisation de séminaires et de formations pour les élus et techniciens libanais, etc).

2013 : Soutien financier à la municipalité de Kab Elias afin de répondre à la situation d’urgence sanitaire provoquée par l’arrivée de nombreux réfugiés fuyant le conflit syrien.

  • Echanges de jeunes :

2006 : Chantier civique de jeunes en collaboration avec la commune d’Eguenigue et le Lycée Agricole de Valdoie : aménagement des espaces verts de la commune.

  • Coopération culturelle :

2006-2007 : Appui à la création d’une bibliothèque municipale, en collaboration avec le Ministère de la Culture libanais et l’Ambassade de France au Liban (intervention technique des services de la Médiathèque Départementale, de l’Espace Multimédia Gantner, du service Construction, patrimoine et logistique et de la direction générale adjointe chargée du développement social, éducatif et culturel).

  • Développement durable :

2010-2012 : Projet d’accompagnement de Kab Elias et des communes de la Bekaa Centrale, dans la formalisation d'une politique environnementale liée à la gestion des déchets solides. Projet impliquant la Maison de l’environnement du Conseil général, en partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération. Suspendu suite à la crise politique au Liban et à la guerre en Syrie.

Contacts