Allemagne

Coopération avec le Landkreis du Harz (Allemagne)

Depuis 2007, le Landkreis du Harz et le Département du Territoire de Belfort mènent un partenariat axé sur la culture et les échanges de jeunes. 

Allemagne
Allemagne
Fermer
©
Allemagne

Le Landkreis du Harz (situé à l’ouest de la Saxe-Anhalt), est créé en 2007, suite à la réforme des districts, entraînant le regroupement des Landkreis adjacents (Halberstadt, Quedlinburg, Wernigerode) et de la ville de Falkenstein. Le Harz est une zone montagneuse dont le point culminant est le Brocken (1 142 mètres d’altitude), au cœur du parc national du Harz, ce qui en fait une région très touristique.

Le nom « Harz » découle du mot médiéval allemand « Hart », pouvant signifier à la fois « montagne » et « forêt ».

De 1945 à 1990, le Harz est divisé par la frontière qui sépare l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, générant une occupation et surveillance militaire jusqu’en 1989, année de la chute du Mur de Berlin.

La coopération avec le Landkreis d'Halberstadt a été initiée dès 1998, autour des questions de mémoire, par Louis Bertrand, ancien prisonnier français détenu dans le camp de concentration Langenstein-Zwieberge, près de la ville d’Halberstadt, « chef lieu » du Landkreis.

Depuis, d’autres structures du Territoire de Belfort ont été associées à ce partenariat et mènent aujourd’hui leurs propres projets, tel que l’EPIDE (Etablissement public d’insertion de la défense).

Population (2012) : 223.094 habitants

Superficie : 2.104 km²

Chef-lieu : Halberstadt

Président : Martin Skiebe

Quelques exemples de la coopération entre le Landkreis du Harz  et le Département du Territoire de Belfort 

  • Coopération culturelle :

2006-2007 : Création chorégraphique commune en vue du Dom Festival d’Halberstadt.

2008-2009 : réalisation d'une plaquette et d’actions de sensibilisation pour la rénovation de l'orgue de l’Eglise Saint-Martin d’Halberstadt, avec l’association Orgalie de Belfort.

  • Echange de jeunes :

2005 : Voyage de collégiens belfortains dans le cadre des commémorations de la libération des camps nazis.

2009-2012: Participation de jeunes du Territoire de Belfort à « Eurocamp for kids », rencontre internationale réunissant une vingtaine de délégations de jeunes venus du monde entier et centrée sur la découverte interculturelle et artistique, et sur la citoyenneté.

2011-2013 : Chantier franco-allemand, avec un séjour commun en France autour du balisage de chemins de randonnées du Territoire de Belfort, et un séjour commun en Allemagne, autour de la réhabilitation du patrimoine. Ce projet s’adresse à des jeunes en difficultés suivis par l'EPIDE de Belfort et le centre de formation professionnelle VHS Bildungswerk du Harz (avec le soutien de l’OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse).

  • Coopération institutionnelle :

2005 : Présentation à Halberstadt de la Maison du Tourisme de Belfort, et participation de la Maison du Tourisme à la fête de Saxe-Anhalt à Thale.

2011 : Réflexion autour de l’échange de bonnes pratiques et de solutions innovantes pour répondre conjointement à la précarisation des deux territoires (rencontre entre les services en charge de l’insertion).

Les projets à venir 

Une convention 2011/2013 a été signée entre le Landkreis du Harz et le Département du Territoire de Belfort, dans le but de favoriser les échanges institutionnels et de promouvoir l'ouverture des populations sur le monde.

Un projet de rencontre internationale de jeunes dans le Harz, dans le cadre de la sensibilisation à la citoyenneté européenne, est à l’étude.

Contacts