Fonds d’aide aux jeunes

Aide ponctuelle d’urgence pour les jeunes en difficultés

Le Département du Territoire de Belfort est compétent pour attribuer aux jeunes en difficultés, âgés de 18 à 25 ans des aides financières destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.

Initialement copilotés par l’Etat et les Conseils départementaux, les Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) ont été décentralisés en 2005. Les Départements en assurent depuis la gestion et le financement.

L’aide peut prendre différentes formes :

  • une aide financière et un accompagnement pour aider la personne dans sa démarche d’insertion,
  • un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents (nourriture, hygiène, déplacements)
  • le soutien d’une action collective visant l’insertion sociale et / ou professionnelle d’un groupe de jeunes.

L’aide du FAJ intervient toujours après ou dans l’attente d’un accès aux dispositifs de droit commun (RSA jeunes, Fonds de solidarité logement, Droits Assedic…).

Les bénéficiaires

Toute personne âgée de 18 à 25 ans qui habite le Territoire de Belfort peut prétendre à cette aide, quelle que soit sa situation familiale, dès lors qu’elle est engagée dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle qui engendre des frais que ses ressources ne lui permettent pas d’assurer et qui ne sont pas pris en charge par une autre aide publique.

Dans leur 25e année, les jeunes ont également la possibilité de continuer à bénéficier du FAJ si leur projet d’insertion est en voie de finalisation.

Les différents types d’aide

Les aides individuelles : aide à la subsistance (alimentation et produits de première nécessité)

Les aides collectives : elles peuvent être attribuées pour permettre aux jeunes d’accéder à une autonomie sociale (logement, permis de conduire…)

Les aides d’urgence : elles revêtent un caractère exceptionnel, non reconductible. Elles sont individuelles et servent à enrayer rapidement la précarité d’un jeune sur ses besoins vitaux.

L’instruction des demandes

Les demandes sont instruites par :

- les éducateurs de prévention / Conseillers jeunes du Départements du Territoire de Belfort. Les demandes peuvent être adressées aux Points Accueil Solidarité (PAS).

- les Conseillers emploi formation insertion de la Mission locale du Territoire de Belfort.