Soutien aux laboratoires de recherche

Cap sur l’énergie et les transports

Dans l’Aire urbaine, la recherche publique se concentre plus particulièrement autour de deux dominantes que sont les transports et l’énergie. Elle s’organise autour de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. 

Laboratoire d’étude et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces (LERMPS).
Laboratoire d’étude et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces (LERMPS).
Fermer
©
Laboratoire d’étude et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces (LERMPS).

Parce qu’elle permet d’insuffler des perspectives d’avenir en matière de développement économique et parce qu’elle offre la possibilité aux étudiants chercheurs de se former concrètement et d’innover, la recherche publique bénéficie du soutien du Département du Territoire de Belfort.

Le Département favorise ainsi son développement en participant, par exemple, au financement de la construction de locaux. Le Laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces (Lermps) à Sévenans et le laboratoire de recherche sur la Pile à Combustible sur le Techn’Hom à Belfort ont bénéficié de ce soutien.

La collectivité favorise également la collaboration entre les laboratoires publics et la recherche privée, menée par les groupes industriels présents sur son territoire, tels qu’Alstom Transport ou encore General Electric Power & Water, sur certains projets innovants.

Les petites et moyennes entreprises (PME / PMI) sont également soutenues à travers le Fonds régional d’innovation, porté par la Région Franche-Comté et abondé par le Département. 

La recherche dans le Territoire

Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies). Membre de la Fédération Fuel Cell - Lab (recherche sur la Pile à combustible. Unité Mixte de Recherche associée au CNRS et rattachée simultanément à l'Université de Franche-Comté (UFC), à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Département Energie

Parc technologique : 2, Avenue Jean Moulin à Belfort

Techn’hom : Rue Thierry Mieg à Belfort

www.femto-st.fr

 

Institut IRTES (Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société). Membre de la Fédération Fuel Cell - Lab (recherche sur la Pile à combustible). Rattaché à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), il fédère quatre laboratoires :

  • le Laboratoire d’étude et de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces (LERMPS),
  • le Laboratoire mécatronique-modèles, méthodes et métiers (M3M)
  • le Laboratoire systèmes et transports (SeT)
  • le Laboratoire recherches et études sur le changement industriel, technologique et sociétal (RECITS)            

www.utbm.fr/recherche/irtes.html                                                              

 

Laboratoire métalurgie et culture (LMC). Unité mixte de recherche de l’UTBM, laboratoire correspondant du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).