Soutien aux établissements universitaires

Créer les conditions d’accueil et d’enseignement de qualité

Le Conseil général contribue au développement d’un véritable campus universitaire à Belfort et à Sevenans en finançant des projets de rénovation de locaux et d’extension, notamment dans le cadre des programmes partenariaux avec l’Etat et la Région Franche-Comté. 

Les nouveaux locaux du département Génie civil de l’IUT à Belfort
Les nouveaux locaux du département Génie civil de l’IUT à Belfort
Fermer
©
Les nouveaux locaux du département Génie civil de l’IUT à Belfort

L’attractivité du Territoire de Belfort, son développement économique et social mais aussi son avenir, reposent sur un enseignement supérieur fortement implanté et en lien avec le monde des entreprises.

C’est pourquoi un effort important est notamment porté aux constructions et aux réhabilitations des locaux des établissements. Après la construction du Bâtiment H de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard au Techn'Hom à Belfort, qui comprend la création d'un amphithéâtre multimédia de 400 places, le Département a financé la construction d'un nouveau bâtiment pour le département Génie civil de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Belfort-Montbéliard. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007/2013. 

Parallèlement aux constructions et rénovations, le Conseil général apporte son soutien au fonctionnement à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Belfort et à l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA).

Il participe également aux actions de promotion de l’enseignement supérieur en direction du secondaire porté par l’Université de Franche-Comté telles que les journées portes ouvertes, le Rallye mathématiques de Franche-Comté, le concours « Faites de la science »...

Chaque année, les établissements d’enseignement supérieurs participent à des concours, prix nationaux et internationaux grâce à l’aide du Conseil général. Dernièrement, une aide a ainsi été accordée à une équipe d'étudiants de l'UTBM pour la création de deux véhicules écologiques et innovants, présentés au Rallye de Monte Carlo des énergies nouvelles et au Trophée de la Société des ingénieurs de l'automobile (SIA).