Agir contre la maltraitance

Si vous constatez qu'un enfant ou adolescent est en difficulté ou victime de mauvais traitements, quelle qu'en soit la nature, contactez la Cellule enfance du Département.

Enfance en danger - agir contre la maltraitance - territoire de Belfort
© CG90
Enfance en danger - agir contre la maltraitance - territoire de Belfort
Fermer
© CG90
Enfance en danger - agir contre la maltraitance - territoire de Belfort

Qu'est-ce que la maltraitance ?

La maltraitance regroupe l'ensemble des violences volontaires subies par un enfant.

  • Les violences physiques : brutalité, coups...
  • Les violences sexuelles : attouchements, viols, rapports incestueux...
  • Les violences psychologiques : cruauté mentale, humiliations verbales, menaces...
  • Les négligences lourdes : privation volontaire de soins, de nourriture...

L'enfant est considéré en situation de risque quand il connaît des conditions d'existence qui peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité ou son éducation.

 

Les indices de la maltraitance

Les indices amenant à supposer la maltraitance dont est victime un enfant ou un adolescent prennent diverses formes. Il est du devoir de chacun de leur accorder la plus grande attention.

  • Les indices physiques : brûlures, bleus, fractures, accidents domestiques à répétitions, troubles alimentaires, régression des acquis...
  • Les troubles du comportement : violence ou agressivité, témérité face au danger, comportement sexuel sans rapport avec l'âge, fugues à répétition, absentéisme scolaire prononcé, mutisme, pleurs, tentatives de suicide...

Les symptômes énoncés ci-dessus ne sont pas forcément synonymes de maltraitance. Ils nécessitent une prudence certaine dans leur évaluation.

 

Comment signaler un enfant en danger ?

Vous pouvez agir en parlant de vos inquiétudes. Si vous constatez ou supposez qu'un enfant est en situation de danger, votre devoir légal est d'en faire le signalement au Département, structure compétente en matière de protection de l'enfance. Si vous le souhaitez, l'anonymat vous est garanti.

Des professionnels de l'enfance procéderont rapidement à une évaluation de la situation de l'enfant et, le cas échéant, des mesures de protection seront prises.

 

Où signaler ?

La loi donne au Département la mission de protéger les enfants avec l'aide de la justice si besoin. Une équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter et vous aider à prendre en compte la situation de danger.

Documents à télécharger