Aide aux communes

Embellissement et sécurisation des communes

Le Département du Territoire de Belfort accompagne les communes du département dans leurs efforts pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la sécurité des habitants. 

Place devant médiathèque de Bavilliers
Place devant médiathèque de Bavilliers
Fermer
©
Place devant médiathèque de Bavilliers

De nombreux projets d’embellissement communaux sont réalisés chaque année grâce à l’aide du Département. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu touristique mais également d’un outil d’aménagement du territoire et de cohésion sociale. En effet, l’installation de bancs sur une place, la création d’aires de jeux pour les enfants ou la plantation d’arbustes ou de fleurs offrent des espaces de convivialité pour les habitants.

Le Département intervient également sur le patrimoine historique (rénovation de lavoirs anciens, de fontaines…) et la mise en valeur des cours d’eau (réalisation de cheminement piéton par exemple).

Renforcer la sécurité des usagers

Le Département du Territoire de Belfort gère un réseau routier d'une longueur de 546 km. Toutes les routes nationales du département, exceptée la RN 1019 qui reste de la compétence de l'Etat, on été transférées au Département le 1e  janvier 2006.

L'une des priorités du Département est le renforcement de la sécurité des usagers et l'amélioration des conditions de circulation. Près de 150 aménagements ont été réalisés ces dernières années sur l'ensemble du réseau routier départemental, le plus souvent en partenariat avec les communes : renouvellement des revêtements, sécurisation des ouvrages d’art, amélioration de la sécurité routière par le biais d’opérations de signalisation ou de marquage au sol en sont quelques exemples.

 

Aménagements sécurité à Roppe

L'enjeu aujourd'hui est de mettre à niveau les anciennes routes nationales transférées au Département pour qu'elles offrent la même qualité de circulation et de sécurité que les routes départementales.

Chaque année, les élus et la Direction des routes du Département rencontrent les représentants des communautés de communes et les élus communaux lors des réunions de concertation. L’objectif de ces rendez-vous est d’échanger avec les maires sur la nature des travaux routiers programmés par la Direction des routes du Département sur les routes départementales. C'est l’occasion pour les communes, de faire remonter des points particuliers et pour les services du Département d’expliquer en détail leur programme d’actions. L’entretien courant et la viabilité hivernale sont également des points abordés.