Consulter les archives

La consultation des archives en salle ou en ligne

Le portail des archives en ligne

Des documents d'état-civil, des registres paroissiaux, des plans, des recensements de population, des fiches matricules de soldats, près de 3000 cartes postales, la presse locale du XIXe - début XXe siècle et le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales (11 400 notices) sont visibles en ligne, sur le portail internet des Archives départementales. 
 
Cet outil simplifie les démarches des amateurs de généalogie et permet de préserver des documents dont le plus vieux date de 1570.

Afin de retrouver une information concernant ses ancêtres ou le Territoire de Belfort, il suffit à l'internaute de taper un mot-clé (un nom, une ville, etc.) pour que tous les documents concernés s'affichent.
 
Les personnes qui souhaitent voir les originaux peuvent se rendre ensuite aux Archives départementales, 4 rue de l'Ancien Théâtre à Belfort. Les numéros de dossiers relevés sur le site leur permettront d'accéder rapidement aux archives correspondantes.

Accéder aux Archives départementales en ligne 

 

La consultation en salle de lecture

Une salle de lecture de quinze places est ouverte aux personnes qui souhaitent consulter les archives. Pour la consultation d'articles microfilmés, comme les registres paroissiaux et l'état civil, il est conseillé de réserver un appareil de lecture.

L'inscription s'effectue sur présentation d'une carte d'identité. Le personnel des Archives départementales accueille et guide les lecteurs mais ne peut effectuer les recherches à leur place.

'usage>

La recherche par correspondance

Les demandes de recherche par correspondance sont traitées dans la mesure où elles répondent à des nécessités administratives ou juridiques. Pour les recherches à caractère historique et généalogique, des orientations peuvent être fournies, mais le dépouillement des archives doit être effectué par le chercheur lui-même.

 

Documents à télécharger