Les demi-pensions

Privilégier la filière courte dans les assiettes des collégiens

Afin de proposer une alimentation de qualité aux élèves des collèges du Territoire de Belfort et de soutenir le monde agricole, le Département favorise la mise en place d’une filière courte afin d’alimenter les demi-pensions des collèges en produits frais et locaux.

Des produits locaux dans les assiettes des collégiens du Territoire de Belfort
© CG90
Des produits locaux dans les assiettes des collégiens du Territoire de Belfort
Fermer
© CG90
Des produits locaux dans les assiettes des collégiens du Territoire de Belfort

Un exploitant du département s’est associé à la démarche d’expérimentation pour fournir des légumes correspondant aux exigences techniques des demi-pensions des collèges.

Les missions de lavage et d’épluchage ont été confiées à une structure du monde du handicap : l’Adapei (Association départementale d'amis et parents d'enfants inadaptés). L’association a ouvert un nouvel atelier légumerie destiné aux travailleurs handicapés qui répond aux contraintes sanitaires et organisationnelles d’une telle activité.

Après un démarrage avec des pommes de terre et des carottes en 2011/2012, il est désormais possible depuis la rentrée 2013-2014, de commander par cette filière courte d’autres variétés de légumes (choux, poireaux, céleris, navets, oignons ou encore échalotes).

Tous les établissements dotés d’une demi-pension en gestion directe (c'est-à-dire neuf collèges) ont désormais rejoint ce dispositif.

Par ailleurs, le déploiement en cours de l’outil Agrilocal, plateforme de service, permettra la mise en relation directe des demi-pensions des collèges avec les producteurs locaux. L’objectif est de parvenir à un approvisionnement de proximité sans intermédiaire.

 

Des tarifs de demi-pension accessibles à tous

Dans tous les établissements le prix de repas proposé est de 3 euros par jour dans le cas d’un forfait hebdomadaire de 4 jours, et de 4 euros lors de l’achat à l’unité*.

En 2016, la tarification solidaire est maintenue. Les élèves boursiers peuvent bénéficier d’un tarif adapté à la situation familiale. Pour plus d’informations, prendre contact avec l’établissement.

*Tarifs au 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.