Se nourrir : des histoires de cultures

Culture / Bien manger dans le Territoire de Belfort

L’alimentation est un vaste sujet qui, de tout temps, inspire. Retour sur les usages passés ou focus sur les enjeux actuels, le Département invite à découvrir les multiples facettes que recèle la thématique.

Mois du film documentaire, une 15e édition dédiée à l’alimentation

Cette année encore, la Médiathèque départementale relaiera courant novembre, le Mois du film documentaire sur l’ensemble du Territoire de Belfort. La 15e édition sera dédiée à l’alimentation. Au programme, entre autres, « Le temps des grâces » de Dominique Marchais, une enquête documentaire sur le monde agricole aujourd’hui à travers de nombreux récits, « Pierre Rabhi : au nom de la terre » de Marie-Dominique Dhesling qui retrace le parcours de Pierre Rabhi, agriculteur, penseur, écrivain, pionniers de l’agriculture bio, ou encore « Cultures en transition » de Nils Aguilar, où comment se réorganiser pour préparer les champs et les villes au triple défi des changements climatiques, du pic pétrolier et de la crise économique et financière.
Du 5 au 25 novembre 2014

« Boire et manger : une histoire de l’alimentation dans le Territoire de Belfort »

Cette exposition, proposée par les Archives départementales, retracera sur trois siècles l’histoire de la production agricole, celle des circuits de transformation et de distribution agroalimentaires ainsi que des usages en matière d’alimentation sur le Territoire de Belfort.

Du 4 juin au 15 juillet à l'Hôtel du Département à Belfort - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre