Pour une agriculture de proximité

Economie / Bien manger dans le Territoire de Belfort

L’activité des agriculteurs du département façonne nos paysages et notre qualité de vie. Soucieux du devenir des producteurs locaux, le Département favorise une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement et pourvoyeuse d’emploi.

Des filières courtes dans les demi-pensions des collèges

Depuis 2011, les services de restauration collective des collèges du département s’approvisionnent en légumes produits localement. Au cours de l’année scolaire 2014-2015, les collégiens seront amenés à rencontrer les producteurs et le personnel de cuisine pour échanger sur le «bien manger».
Année scolaire 2014-2015

Des achats locaux facilités avec Agrilocal90.fr

Agrilocal90.fr est un outil internet de mise en relation directe et simplifiée entre les acheteurs publics et les producteurs locaux. Gratuit et conforme aux normes de la commande publique, il favorise le développement des filières courtes. Lors de sa mise en place en mars 2014, des rencontres entre producteurs et acteurs de la restauration collective ont été organisées. Elles ont permis une meilleure connaissance des produits et une identification des différents acteurs.
Mars 2014

Les bons plans pour manger local

Où se procurer des produits locaux et comment être sûr de leur provenance ou de leur authenticité ? À l’occasion de sa saison consacrée au « manger local », la Maison départementale de l’environnement a référencé les adresses de vente à la ferme sur le Territoire de Belfort ainsi que les dates et lieux des marchés. Elle peut également conseiller, orienter vers les commerçants et artisans qui s’approvisionnent chez les producteurs locaux.
Du 2 avril au 30 novembre 2014