Pour un meilleur équilibre alimentaire

Education / Bien manger dans le Territoire de Belfort

Pour offrir aux collégiens du département des repas de qualité et équilibrés, le Département et les personnels de cuisine des demi-pensions s’attachent à améliorer sans cesse la qualité et la fraîcheur des produits utilisés, l’équilibre des menus et la saveur des plats proposés.

Signature de la charte « Plaisir à la cantine »

D’ici fin 2014, l’ensemble des neuf collèges ayant une demi-pension auront signé la charte nationale « Plaisir à la cantine ». Elle est l’aboutissement d’une série d’actions de formation proposée aux chefs de cuisine. Ils ont pu apprendre et échanger sur leur façon de cuisiner, de présenter leurs plats, leurs menus, la prise en compte des temps de repas pour les collégiens, etc.
Année 2014

Élaboration d’un plan alimentaire commun aux neuf demi-pensions

Encouragés par le Département, les personnels de cuisine des neuf demi-pensions des collèges publics du département travaillent à l’élaboration d’un plan alimentaire commun. L’occasion également d’échanger recettes, menus et bonnes pratiques.
Mai-juin 2014

Mise en place d’une cartographie du goût dans les collèges

Une enquête menée auprès des élèves de 6e et de 3e des collèges du département permettra d’évaluer les connaissances et attentes des collégiens en matière d’alimentation.
Janvier 2015

Des commissions « dégustation »

Dans le cadre d’un achat groupé de produits alimentaires, des commissions « dégustation » seront mises en place dans les restaurations collectives des collèges avec comme critère de sélection primordial : le goût et la qualité.
Janvier 2015