Pour le développement de filières courtes

Environnement / Bien manger dans le Territoire de Belfort

Qu’il s’agisse d’acheter des légumes ayant fait des kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes ou de jeter des produits avant même qu’ils ne soient périmés, nos actes de consommation impactent notre environnement. Parmi ses nombreuses actions en faveur de la nature, le Département sensibilise et encourage chacun à agir à son niveau.

Doit-on, peut-on « manger local ? »

La Maison départementale de l’environnement (MDE) débute son cycle pluriannuel dédié à l’alimentation par une saison consacrée aux produits locaux et à l’agriculture de proximité. Expositions, conférences, ateliers cuisine et jardin sont au programme. La MDE devient le temps d’une année un lieu de référence pour mieux comprendre le lien entre nos papilles et les paysages.
Du 2 avril au 30 novembre 2014

Jardiner au naturel

Pour consommer des produits locaux, quoi de plus simple et naturel que de les produire soi-même !? Proposés tout au long de l’année par la Maison départementale de l’environnement, des ateliers jardin et verger sont l’occasion de découvrir des méthodes de cultures respectueuses de l’environnement.
De mai à octobre 2014

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Département initie une action de sensibilisation et de réflexion sur le gaspillage alimentaire auprès des élèves, chefs et équipes de cuisine des demi-pensions des collèges du département.
Année scolaire 2014-2015