Filières courtes

Fournir les collèges en produits locaux

Le Département favorise la mise en place d’une filière courte afin d’alimenter les demi-pensions des collèges en produits issus de l’agriculture locale. 

Depuis fin 2013, l’ensemble des demi-pensions des collèges publics du département s’approvisionnent en légumes, pommes de terre et carottes notamment, frais et locaux. Ils souhaitent désormais s'approvisionner en légumes complémentaires et de saison, en produits laitiers, en viande, oeufs etc.

Vendre ses produits sur agrilocal90.fr

Dans le souci d’accompagner et de faciliter les mises en relation, le Département du Territoire de Belfort a souhaité doter acheteurs et fournisseurs d’un outil conforme aux règles de la commande publique : agrilocal90.fr.

Cette plateforme internet permet une mise en relation simple, immédiate et sans intermédiaire ainsi que des achats facilités entre les acheteurs et les producteurs locaux.

 

 

Epluchage, conditionnement et livraison confiés à l’ADAPEI

L'association a crée à l’occasion de la mise en place de cette filière courte un atelier de légumerie au sein de son Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT). Les légumes  confiés à l’atelier y sont lavés, épluchés et conditionnés avant d’être livrés aux services de restauration scolaire.