Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 16/02/2017
Économie Emploi

Très Haut-débit : signature de convention

Jeudi 16 février, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort a signé une convention pour le déploiement du Très Haut-débit dans le département, en présence de Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange à l’Hôtel du Département.

Très Haut-débit : signature de convention
Très Haut-débit : signature de convention
Fermer
©
Très Haut-débit : signature de convention

Cette convention fixe les modalités et l’échéance au 21 décembre 2022 pour le déploiement du réseau Orange dans notre département. Le Très Haut-débit (THD) est l’une des priorités du Département du Territoire de Belfort tant pour le confort des Terrifortains que pour l’installation et le développement des entreprises dans le département.

Cette convention a pour but de faciliter, d’une part, le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) par Orange avec les collectivités territoriales dans le département du Territoire de Belfort et, d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale.

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement de la fibre, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

 

De nouveaux usages pour les foyers et les entreprises

Les nouveaux réseaux en fibre optique permettront de bénéficier des services d'accès à Internet et d'offres multiservices (notamment les offres " triple play ") avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu'avec les réseaux actuels :

Pour les particuliers

- Un accès ultra-rapide à Internet (téléchargements nettement plus rapides et confortables)

- La télévision haute définition et en 3D

- Des usages simultanés (Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d'une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.)

Pour les entreprises

- De nouveaux usages (télétravail, télémédecine, domotique …)

- Echanger des données même très volumineuses, de manière simple et surtout en temps réel

- Partager des fichiers ou des applications en ligne et mettre en place un véritable travail collaboratif à distance

- Organiser des réunions en audioconférence ou en visioconférence, avec partage de documents afin d’éviter ou de limiter les déplacements