Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 18/07/2017
Environnement

Le Département soutient les agriculteurs du Territoire

Mardi 18 juillet, Florian Bouquet, Président du Département a signé une convention avec la Chambre d’agriculture  Doubs - Territoire de Belfort, à Vauthiermont, en présence de Frédéric Rousse vice-président chargé de la ruralité, afin d’accompagner les exploitants du Territoire de Belfort dans une agriculture plus juste et raisonnée.

signature de convention avec la Chambre d’agriculture  Doubs - Territoire de Belfort, à Vauthiermont
signature de convention avec la Chambre d’agriculture Doubs - Territoire de Belfort, à Vauthiermont
Fermer
©
signature de convention avec la Chambre d’agriculture Doubs - Territoire de Belfort, à Vauthiermont

Cette convention tri-annuelle fixe le cadre la politique agricole départementale et doit permettre de renforcer le développement des filières agricoles de proximité, de maintenir une alimentation de qualité dans les collèges et de poursuivre le développement du dispositif Agrilocal90.com. Ce programme agricole se doit aussi de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et d’accompagner les exploitants en difficultés sociales.

Il doit permettre également  de  gérer, de façon durable et économe, le foncier en accompagnant les actions d’aménagement rural en matière de paysage et de gestion du territoire.

A travers leur partenariat, le Département et la Chambre interdépartementale d’agriculture œuvrent pour un développement équilibré des territoires.

Au cours de la visite du Gaec du Grand champ à Vauthiermont, Florian Bouquet a rappelé que « les agriculteurs sont une richesse pour notre département et je me dois, en tant qu’élu, de leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Cette convention est un moyen supplémentaire de valoriser les circuits courts, que nous développons déjà à travers la plateforme Agrilocal90. Il est important aussi de promouvoir une agriculture plus respectueuse des milieux naturels. Mais ces efforts ne doivent pas se faire au détriment des agriculteurs. C’est pourquoi, je m’engage à les accompagner et à les soutenir financièrement dans leurs projets. »