Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 02/10/2017
Transports

Inauguration : liaison cyclable de Châtenois-les-Forges

Dimanche 1er octobre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort a inauguré la passerelle permettant d’assurer la liaison cyclable entre Châtenois-les-Forges et la Coulée Verte.

Inauguration : liaison cyclable de Châtenois-les-Forges
Inauguration : liaison cyclable de Châtenois-les-Forges
Fermer
©
Inauguration : liaison cyclable de Châtenois-les-Forges

Confort et sécurité des usagers
D’une longueur totale de 1 400 m dont 1 050 m en site propre, le tracé de la nouvelle liaison cyclable entre Châtenois-les-Forges et la Coulée Verte chemine depuis la rue du Pré Verrat, à Châtenois-les-Forges jusqu'à la Coulée Verte. Un raccordement au niveau de la RD 25 à Trévenans a été réalisé en optimisant les pentes de la piste pour ainsi favoriser le confort des usagers.  Les chemins existants ont été réutilisés afin d’offrir une voie de 3 mètres de large, permettant aux usagers de s’y promener en toute sécurité.
Le parcours intègre une passerelle (posée en octobre 2016) en ossature métallique, d’une largeur utile de 3 mètres et d’une portée de 26 mètres, permettant de franchir la Savoureuse.

Un programme ambitieux de développement des pistes cyclables
Le Département souhaite apporter une offre de loisirs diversifiée, continue, confortable et sécurisée, à destination, d’une part, des Terrifortains et d’autre part des touristes de passage dans le département. Ces pistes cyclables sont réalisées majoritairement en site propre, intégrant chaque fois que possible la desserte de secteurs à enjeux (Lac du Malsaucy, gare TGV, …).  Le réseau cyclable permet aujourd’hui d’offrir aux usagers plus de 64 kilomètres de pistes cyclables. Cette stratégie a permis de développer un réseau structurant en créant des connexions avec le Doubs et l'Alsace, ainsi qu'avec notre voisin Suisse (un axe Nord-Sud avec la FrancoVéloSuisse et la Coulée Verte et un axe Est-Ouest avec l’EuroVéloroute).