Planning familial et sexualité

Au Centre de planification et d'éducation familiale, une équipe de professionnels est à votre disposition pour aborder des questions parfois délicates : information sur la contraception, prescription d'une pilule, de contraception d'urgence, consultations médicales pour la prescription de contraceptifs, entretiens autour de l'arrivée d'un enfant, entretiens pré- et post-IVG, conseil conjugal et familial, entretien autour de la sexualité.

Enfance et famille - action de sante - contraception-sexualite.jpg
© CG90
Enfance et famille - action de sante - contraception-sexualite.jpg
Fermer
© CG90
Enfance et famille - action de sante - contraception-sexualite.jpg

Le Centre de planification et d’éducation familiale est ouvert à tous, sans autorisation parentale pour les mineurs. Les consultations et prescriptions médicales sont destinées aux mineurs et aux jeunes majeurs en formation. Elles sont gratuites.

 

Les relations affectives, amoureuses et sexuelles

Obtenir des réponses aux questions délicates.

Au Centre de planification et d’éducation familiale, des infirmières et conseillères conjugales soumises au secret professionnel sont présentes pour répondre aux questions et sujets les plus intimes tels que:

  • la puberté
  • les premières relations
  • les problèmes affectifs, amoureux et sexuels

La démarche reste confidentielle, même pour les mineurs.

 

La contraception

Pilule, préservatif, patch...

Trouver la contraception qui convient le mieux.

Les médecins gynécologues du Centre de planification et d’éducation familiale aident à faire un choix parmi les différentes méthodes contraceptives et apportent les conseils à suivre pour une contraception sûre et adaptée. Ils sont également à disposition pour :

  • des consultations gratuites pour un suivi ou un examen gynécologique
  • la prescription d'une pilule
  • l’obtention d’une contraception d'urgence

 

La grossesse

Un retard de règles, une inquiétude, la peur de devenir parents… En parler à des professionnels.

En cas de doute sur une éventuelle grossesse, le Centre de planification et d’éducation familiale propose des tests gratuits.

Et pour vivre pleinement une naissance, évacuer certaines craintes, prévenir les erreurs, le Centre de planification accompagne les futurs parents dans :

  • l’annonce d’une grossesse
  • l’ouverture des accès aux droits
  • la découverte de la parentalité

 

L’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Être accompagné dans la prise de décision.

Seules ou en couple, les femmes qui le souhaitent peuvent venir s’informer et exprimer leurs craintes, doutes et sentiments.Une assistante sociale et une conseillère conjugale accompagnent la prise de décision, dans une entière neutralité et parfaite confidentialité.

Documents à télécharger